News

Si on torture un Iphone, il peut se plier. Ce n'est pas prévu pour cela....

Les terminaux mobiles se « plient »? Chez TC on se plie en 4 pour nos clients!

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous produire des terminaux magnifiques tant sur le point de vue des fonctionnalités, des performances, que du design.

Nos chers terminaux sont de plus en plus grands, de plus en plus légers, de plus en plus fins…Excellent pour le look et l’effet « waouh » quand vous le dégainez… Mais l’essentiel est qu’il soit fonctionnel au moment ou vous en avez besoin, malgré toutes les « tortures » de la vie quotidienne que vous allez lui faire subir.

Le smartphone le plus fin du monde (à l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le OPPO R5 avec 4,85mm) est chinois et il mesure moins de 5 mm d’épaisseur….

Peut-être avez vous entendu parler du « bendgate »  (téléphone qui se plie) ou même du « dyegate » (coque du téléphone qui se colore) au sujet des derniers terminaux de la marque à la pomme? (aux USA, quand une histoire fait du bruit on ajoute « gate » au sujet pour le nommer)

Une explication pour clarifier le sujet s’impose. Tordons le cou aux idées reçues tout d’abord : un téléphone indestructible, ça n’existe pas (pour le moment) : Nos précieux terminaux craignent les chocs, l’eau, les températures trop élevées ou très basses.

On peut l’accessoiriser (et nous le faisons régulièrement pour nos clients afin d’améliorer leur résistance à certaines contraintes) afin de le protéger via des coques. Mais voilà, cela se fait toujours au détriment du design et de la finesse, pourtant tant vantés par nos chers constructeurs. Une tendance actuelle (chez Sony ou Samsung par exemple) tend à rendre les smartphones haut de gamme « endurcis ». Cela est normé par les normes IP suivi de deux chiffres, selon le degré de résistance du terminal. C’est une première étape, mais ne répond pas aux contraintes d’utilisation « pro », sur un chantier par exemple.

Aujourd’hui, aucun terminal « stock », grand public ne permet à un téléphone de séjourner longtemps dans l’eau (encore moins salée) ou de résister à des contraintes mécaniques importantes. (Il faut les accessoriser avec des produits compatibles « qui vont bien »)

Oui un Iphone 6 ou + peut se plier sous certaines circonstances, oui les plastiques peuvent prendre une couleur s’ils sont en contact avec une matière teintée (comme une poche de jean)…Comme quasiment tous les terminaux des constructeurs….Car oui les tests le prouvent, d’autres marques connaissent ce genre de soucis.

Alors la marque à la pomme mérite-t-elle tant de foudres pour ses derniers terminaux ?

En fait, c’est le choix d’une coque métal qui cause tant de souci à Apple. Si cette matière a été choisie pour son côté « haut de gamme », elle a non seulement causé bien des soucis aux usines d’assemblage mais présente un inconvénient : Contrairement au plastique, en cas de choc ou de torsion, le métal ne revient pas à sa forme initiale.

Les générations précédentes, plus épaisses avec leur surface vitrée au dos, moins longues et larges, permettaient de loger des renforts à l’intérieur, afin d’assurer une rigidité plus importante. De plus, la finesse du nouveau modèle fait que la tranche en métal au niveau du bouton de volume est extrêmement fine, causant un point de faiblesse. Une torsion (appuyée) au mauvais endroit et le téléphone peut se plier, sans revenir à sa forme initiale comme chez ses petits camarades des autres marques. De plus les inserts en plastiques sur les côtés, peuvent subir des colorations s’ils sont en contact avec des matières teintés (phénomène de transfert). Cela se nettoie certes mais en utilisant des détergents ce qui est fortement déconseillé sur nos chers terminaux.

Et à ce prix là, (de 709€ à plus de 1000€) ça passe mal auprès des consommateurs, qui attendent plus d’une marque premium. Voilà pourquoi tout ce bruit en ce moment autour de ce modèle.

Si vous possédez le dernier modèle de la marque pommée, contactez-nous, et gageons que nous aurons la coque adaptée à votre usage pour protéger votre « précieux » terminal.

Nous avons en stock des coques Iphone 6 et Iphone 6+, parmi nos autres références.

UA-43479312-1