News

« J’ai plus de batterie !!!! »

low battery

Vous avez du mal à finir la journée de travail avec un smartphone encore allumé ?

Voici un petit résumé des moyens pour « économiser » et prolonger la durée de vie de vos chers Smartphones et Tablettes. (Et ordinateurs portables aussi par la même occasion)

La décharge d’une batterie d’appareil mobile dépend de 3 facteurs :

– Le matériel (hardware)

– Les habitudes d’utilisation et charge/décharge

– Les applications installées sur l’appareil

 

Le matériel tout d’abord :

Plus votre écran est grand, plus il consomme. Généralement le fabricant intègre une plus grosse batterie en cas de grand écran… Mais pas toujours…. (quelques euros de gagnés, multiplié par plusieurs millions d’appareil, ça fait des bénéfices en plus). Les canons de la mode étant à l’extrême finesse des terminaux, les batteries se doivent d’être « logées » dans les beaux chassis.

smartphone screen size

Pour un smartphone, préférez actuellement des modèles ayant des batteries autour des 2900/3600 mA.

Pouvoir changer sa batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie sans atomiser le téléphone est aussi important. Ceci est très difficile à faire soi-même sur des modèles comme l’Iphone 7 ou les Galaxy S7… Retour obligé au SAV ou en boutique spécialisée et vu le coût , beaucoup de personnes changent de smartphone… Ah l’obsolescence programmée!!!!…

 

Les habitudes d’utilisation :

Si vous laissez le wifi, le bluetooth, le GPS et le NFC de votre terminal allumé en permanence, vous pouvez réduire la durée d’utilisation de votre téléphone par plus de 5!

quick control on smartphone

Sachez gérer ces options et les désactiver si vous ne vous en servez pas grâce aux raccourcis présents sur tous les terminaux actuels. Vu les gains en autonomie, prendre deux à trois secondes à cliquer sur une icône, vous feront gagner de précieuses heures d’utilisation en fin de journée.li ion battery

Sachez aussi gérer la charge de vos appareils. Les téléphones et les tablettes actuels (Android et Apple) utilisentmajoritairement des batteries « Li-ion ». Attention la plupard d’entre nous on gardé les habitudes et les comportements adaptés aux anciennes générations de batteries « NI-Mh ».

En moyenne, un accumulateur Lithium-ion a une capacité entre 500 et 1 000 cycles de charge mais il se détruit plus rapidement à chaque fois qu’il descend en dessous de 10-5%.connect charger

Dans des conditions optimum, cela fait 1 an et demi à 3 ans, si on charge l’appareil une seule fois tous les soirs.

Un utilisateur « intensif », comme moi par exemple, le branche 2 à 3 fois par jour en moyenne. C’est mieux quand on peut changer la batterie facilement, sinon passage par le SAV de la marque…

charger connected

 

Les applicatifs installés :

En général les applications métier installées sont plutôt bien optimisées pour les téléphones par les développeurs (en tout cas, c’est le cas chez nos partenaires). Oui mais, car il y a un mais, la multitude des options activables sur le terminal par l’utilisateur (Cf plus haut) et le lancement d’applis cool, utiles, donc indispensables change totalement la donne.

Il faut savoir que plus une application est interactive, plus elle consomme. Ca a l’air évident comme ça, mais je rencontre régulièrement des utilisateurs qui me disent : Je ne comprends pas, y’a rien qui tourne et j’ai plus de batterie ».

Rien …Sauf Facebook, Coyote, Snapchat, Messenger, Google Maps, Dropbox, ICloud, Pokemon Go…etc…..!!!!

Même un « petit jeu sympa gratuit » (surtout devrais-je dire…) va utiliser des ressources sur le processeur et/ou se connecter au réseau.

kill apps android
Pensez à fermer définitivement (quitter l’application) et à désactiver les possibilités d’interaction « non indispensables »

kill apps iphone

(Non je n’ai pas besoin que « P…. J….. » recherche automatiquement ce numéro dans l’annuaire, ou que cette appli me connecte automatiquement aux utilisateurs autour de moi en permanence….)

maximize power

En espérant que ces quelques conseils pratiques vous feront gagner quelques pourcents de batterie supplémentaires pour pouvoir nous contacter et parler de ce que nous pouvons faire pour vous ou vos équipes !

UA-43479312-1