News

L’heure des grands rapprochements a sonné : Nokia n’est plus, vive Microsoft mobile !!!!

Hier soir, Steve Ballmer a envoyé aux employés de Microsoft, un E-mail annonçant le rachat de la division Devices& Services business. Pour 7,2 milliards de dollars, Microsoft s’offre la division smartphones et mobiles de Nokia : les équipes de design et de conception, les unités de fabrication dans le monde, ainsi que les équipes opérationnelles, marketing et support. Ce « petit investissement » voit les effectifs de Microsoft augmenter de 4000 salariés sur les 32.000 que compte Nokia.

Ce rachat fait partie du projet « One Microsoft » lancé par Ballmer en juillet dernier. Microsoft va devoir intégrer le personnel de Nokia à la culture bien différente de celle de ses actuels salariés.

Au final, l’américain dispose ainsi de deux systèmes d’exploitation opérationnels sur le marché des devices mobiles. Son OS phare Windows Mobile (moins de 4 % de pdm) et l’OS propriétaire de Nokia : Asha, installé dans les smartphones d’entrée de gamme du finlandais (qui se vendent aussi bien en occident que sur les marchés émergents).

Le Nokia 1020, prochain porte étendard de la marque s'appellera t'il Microsoft 1020?

Le Nokia 1020, prochain porte étendard de la marque s’appellera t’il Microsoft 1020?

Faisons un instant le point sur ce marché en plein bouleversement actuellement :

Le premier bouleversement de taille a lieu en 2011 : Google s’offre Motorola et impose son OS Android. La même année, Apple est au sommet des ventes de tablettes et de smartphones haut de gamme. L’année se termine par la mort de son fondateur Steve Jobs. Malgré les paroles rassurantes de Tim Cook, cela marque le recul de la marque.

En 2012, Android grignote inexorablement les parts de marché de Blackberry puis d’Apple sur le marché des smartphones.

En 2013, Android s’impose littéralement et écrase la concurrence (notamment grâce à Samsung) aussi bien sur le marché des smartphones, que celui des tablettes. Blackberry, en difficulté depuis plusieurs mois annonce étudier la possibilité de vendre. Microsoft, en cette fin d’année, rachète la division mobile de Nokia (NDR : Dont le premier téléphone portable était sorti en 1987).

Toujours en 2013, le classement des plus grands fabricants mondiaux de terminaux est radicalement différent d’il y a deux ans : En tête le coréen Samsung, suivi de l’américain Apple; LG occupe la troisième place tandis que les fabricants chinois Huawei et ZTE complètent le top 5. Blackberry se maintient en 6ème place et Nokia décroche de sa place de leader mondial pour atterrir en 7ème position.

Cinq ans en arrière, personne n’aurait pu prédire un tel classement…Il est loin le temps du rachat de Siemens Mobile et d’Ericsson….

La fin d’année 2013 verra-t-elle le retour de HP ou l’arrivée de DELL avec le rachat de Blackberry ? Les constructeurs chinois, forts de leur énorme capacité de financement et soutenus par la croissance de leur marché intérieur, se positionneront-ils au nez et à la barbe des deux américains ?

Nous ne saurions le dire en cette rentrée scolaire 2013, mais les sorties annoncées par les fabricants à l’IFA 2013 (qui commence demain, mercredi  04 septembre) devraient donner les tendances technologiques et stratégiques de fin 2013 et début 2014.

Gageons que l’orient pourrait bien nous surprendre et démocratiser encore plus les usages mobiles par une qualité de plus en plus élevée et des prix de terminaux de plus en plus abordables, au grand dam d’Apple.

NDR (serai-ce pour cela qu’un Iphone 5C « low cost » devrait être annoncé le 10 septembre 2013 ?)

Quel sera le prochain OS mobile en vogue dans 5 ans?

Tizen, porté par samsung ? Windows Mobile ? Firefox Mobile ou Ubuntu Mobile?

A moins qu’un nouvel Os aujourd’hui balbutiant ou naissant n’intéresse un des géants. Après tout, Google a bien racheté en 2005 la société ayant développé Android…..

UA-43479312-1