News

Couverture réseaux mobile : Je te capte, moi non plus !

Nous sommes de mieux en mieux couverts et pourtant mes communications mobiles n’arrêtent pas de couper !

Si vous aussi, chers frontaliers qui vous déplacez dans le Grand Est, vous vous sentez concernés, alors les informations suivantes vont vous intéresser.

L’Arcep vient de mettre en ligne un site permettant de vérifier la couverture des opérateurs de téléphonie mobile en France. https://www.monreseaumobile.fr/. Les données ci-dessous  sont tirées de celui-ci, en date du 19 septembre 2017.

1er constat : sur le papier tout le monde a fait des efforts (Merci le « gendarme Arcep »)

Tous les opérateurs affichent une couverture réseau à peu près correcte :

Couverture opérateur Bouygues :

Couverture opérateur Orange :

Couverture opérateur SFR(Altice) :

Couverture opérateur Free :

2ème constat : Il existe encore des disparités. Ceci est principalement dû à :

  • Les dates d’arrivées sur le marché (cela devient compliqué d’installer de nouvelles antennes et il y a un jeu de négociations permanentes pour des alliances ou pour obtenir de nouveaux spots) sont différentes pour les opérateurs.
  • Les investissements sur le terrain en infrastructures sont très différents localité par localité. En effet, il ne suffit pas de poser une antenne, il faut encore qu’elle soit raccordée à un réseau, bien filaire lui.
  • Les technologies des émetteurs/récepteurs (antenne+électronique de contrôle) installées qui permettent d’accéder à plusieurs bandes passantes et de moduler le tout.

3ème constat : C’est bien beau tout ça mais « en vrai » qu’est-ce que cela donne pour moi utilisateur ?

Pour cela je vous propose un focus sur la région frontalière : le sillon Lorrain.

Il faut savoir que la réception/émission dépend d’énormément de facteurs : La végétation alentour, les perturbations électromagnétiques (lignes haute tension, autres émetteurs, sols ferreux etc…), le relief, et votre vitesse de déplacement (votre téléphone doit capter en permanence le meilleur).

L’exemple flagrant est lorsque vous vous déplacez sur l’autoroute :

Vous allez vite. (Pas trop sur l’A31 ou la vitesse est limitée à 110KM/H maximum me rappelle t’on). Certes mais bien plus vite que lorsque vous marchez dans la rue par exemple. L’autoroute est creusé au milieu du terrain et se retrouve au milieu de forêts, entre deux collines ou en plein milieu d’un champ (qui a dit au milieu de nulle part ?) tout simplement.

Ainsi si vous faites un trajet, disons Luxembourg/Nancy (je m’arrête là pour l’exemple, que nos amis vosgiens me pardonnent), si vous téléphonez (Avec un équipement bluetooth approprié, je vous le rappelle), vous êtes coupés plusieurs fois et ce quelque-soit l’opérateur.

Ces « coupures » interviennent à l’endroit des points rouges sur les cartes ci-dessous :

 

Réception/coupures opérateur Bouygues :

Réception/coupures opérateur Orange :

Réception/coupures opérateur SFR :

Réception/coupures opérateur Free :

Sur ce trajet Luxembourg/Nancy, une conversation sera coupée en moyenne 5 fois.

Vous voilà prévenus (mais pas forcément satisfaits) pour vos communications sur les réseaux routiers Lorrains.

 

P.S : Voici les mêmes cartes pour la région Grand Est :

Réception/coupures opérateur Bouygues :

Réception/coupures opérateur Orange :

Réception/coupures opérateur SFR :

Réception/coupures opérateur Free :

« J’ai plus de batterie !!!! »

low battery

Vous avez du mal à finir la journée de travail avec un smartphone encore allumé ?

Voici un petit résumé des moyens pour « économiser » et prolonger la durée de vie de vos chers Smartphones et Tablettes. (Et ordinateurs portables aussi par la même occasion)

La décharge d’une batterie d’appareil mobile dépend de 3 facteurs :

– Le matériel (hardware)

– Les habitudes d’utilisation et charge/décharge

– Les applications installées sur l’appareil

 

Le matériel tout d’abord :

Plus votre écran est grand, plus il consomme. Généralement le fabricant intègre une plus grosse batterie en cas de grand écran… Mais pas toujours…. (quelques euros de gagnés, multiplié par plusieurs millions d’appareil, ça fait des bénéfices en plus). Les canons de la mode étant à l’extrême finesse des terminaux, les batteries se doivent d’être « logées » dans les beaux chassis.

smartphone screen size

Pour un smartphone, préférez actuellement des modèles ayant des batteries autour des 2900/3600 mA.

Pouvoir changer sa batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie sans atomiser le téléphone est aussi important. Ceci est très difficile à faire soi-même sur des modèles comme l’Iphone 7 ou les Galaxy S7… Retour obligé au SAV ou en boutique spécialisée et vu le coût , beaucoup de personnes changent de smartphone… Ah l’obsolescence programmée!!!!…

 

Les habitudes d’utilisation :

Si vous laissez le wifi, le bluetooth, le GPS et le NFC de votre terminal allumé en permanence, vous pouvez réduire la durée d’utilisation de votre téléphone par plus de 5!

quick control on smartphone

Sachez gérer ces options et les désactiver si vous ne vous en servez pas grâce aux raccourcis présents sur tous les terminaux actuels. Vu les gains en autonomie, prendre deux à trois secondes à cliquer sur une icône, vous feront gagner de précieuses heures d’utilisation en fin de journée.li ion battery

Sachez aussi gérer la charge de vos appareils. Les téléphones et les tablettes actuels (Android et Apple) utilisentmajoritairement des batteries « Li-ion ». Attention la plupard d’entre nous on gardé les habitudes et les comportements adaptés aux anciennes générations de batteries « NI-Mh ».

En moyenne, un accumulateur Lithium-ion a une capacité entre 500 et 1 000 cycles de charge mais il se détruit plus rapidement à chaque fois qu’il descend en dessous de 10-5%.connect charger

Dans des conditions optimum, cela fait 1 an et demi à 3 ans, si on charge l’appareil une seule fois tous les soirs.

Un utilisateur « intensif », comme moi par exemple, le branche 2 à 3 fois par jour en moyenne. C’est mieux quand on peut changer la batterie facilement, sinon passage par le SAV de la marque…

charger connected

 

Les applicatifs installés :

En général les applications métier installées sont plutôt bien optimisées pour les téléphones par les développeurs (en tout cas, c’est le cas chez nos partenaires). Oui mais, car il y a un mais, la multitude des options activables sur le terminal par l’utilisateur (Cf plus haut) et le lancement d’applis cool, utiles, donc indispensables change totalement la donne.

Il faut savoir que plus une application est interactive, plus elle consomme. Ca a l’air évident comme ça, mais je rencontre régulièrement des utilisateurs qui me disent : Je ne comprends pas, y’a rien qui tourne et j’ai plus de batterie ».

Rien …Sauf Facebook, Coyote, Snapchat, Messenger, Google Maps, Dropbox, ICloud, Pokemon Go…etc…..!!!!

Même un « petit jeu sympa gratuit » (surtout devrais-je dire…) va utiliser des ressources sur le processeur et/ou se connecter au réseau.

kill apps android
Pensez à fermer définitivement (quitter l’application) et à désactiver les possibilités d’interaction « non indispensables »

kill apps iphone

(Non je n’ai pas besoin que « P…. J….. » recherche automatiquement ce numéro dans l’annuaire, ou que cette appli me connecte automatiquement aux utilisateurs autour de moi en permanence….)

maximize power

En espérant que ces quelques conseils pratiques vous feront gagner quelques pourcents de batterie supplémentaires pour pouvoir nous contacter et parler de ce que nous pouvons faire pour vous ou vos équipes !

NOKIA refera des smartphones : Voulez-vous les fabriquer ?

Nokia CEO Rajeev Suri

Libéré des ses engagements avec Microsoft (voir notre article sur les rachat de la division Mobile de Nokia), Rajeev Suri, PDG de la firme Nokia confirme vouloir revenir sur le marché du mobile lors de l’ouverture du MWC 2016.

Quand ?

Selon le PDG, « Cela peut se passer en 2016, mais aussi plus tard. »

… Pas dans un futur proche donc…

Pourquoi ?

Parce que, comme bon nombre de marques sur ce marché (Apple en tête) Nokia sous traitera la fabrication, et souhaite apposer sa marque sur ses produits.

« On veut être dans une position où l’on crée le produit en question, en gardant des mesures de contrôles appropriées au cas où le travail n’atteindrait pas le niveau d’attente. »

Nokia cherche le bon partenaire pour produire ses smartphones.

Ses prérequis? 

Entre autre un contrôle accru du processus de production pour garantir un produit optimum.

 

Nous vous rappelons que même si Nokia n’est pas visible du grand public sur ce marché, c’est toujours un acteur majeur de la téléphonie comme elle l’a prouvé en rachetant il y a peu Alcatel-Lucent. En ligne de mire : La 5G et l’IOT (Internet Of Things).

 

NDLR :

Le réseau 5G viendra en 2020 en complément à la 4G,  encore en cours de déploiement en europe avec des débits théoriques sans fil 100 fois supérieurs, avec 50 Gbit/s.

L’IOT ou « internet des objets connectés » en Français désigne des objets comme de l’electro ménager, des bracelets, des montres et dans un avenir proche des vêtements, des objets de la vie quotidienne…Un marché de plusieurs milliards d’objets…(supérieur à un  trillion, soit un milliard de milliards) et d’euros !

source : nokia returns on mobile market ?

social selling

visu site weez

Dans Skyfall et Spectre de Sam Mendes, James Bond se retrouve face à des ennemis hyperconnectés qui ont toujours une longueur d’avance sur lui. Une sacrée claque pour 007 qui doit en même temps se frotter à cette fameuse génération Y (ou Q en l’occurence)…
Quel choix lui reste t-il ? S’adapter à cette nouvelle ère ou rester hermétique aux nouvelles technologies…et mourir ?

Le digital tuera t-il les commerciaux ?
Oui, car s’ils ne sont pas connectés ils n’existent pas pour leurs clients et laissent leur place aux concurrents.
Non, car comme pour James Bond, c’est un nouvel outil pour rester au top et dynamiser ses ventes.

Les DCF Nancy vous convient à leur Rendez-vous de Février en association avec ICN Business School.
Le 24 Février, découvrez comment le social selling peut devenir votre meilleure arme commerciale.

En temps que membre actif j’y serai et j’ai hâte de vous y retrouver.

Plus d’infos :

http://www.dcf-nancy.fr/?p=869

Les inscriptions ça se passe ici :

https://www.weezevent.com/dcf-icn

 

If you want to go fast, go alone,. If you want to go far, go together. African proverb.

Excellente année 2015 !

 

Parce que pour accomplir de grandes choses, l’Homme s’est toujours regroupé. Parce qu’on peut partager à plusieurs la joie de construire quelque chose…

Chez Torgan Corp, nous avons choisit de travailler main dans la main avec nos partenaires, afin de garantir une qualité de service optimale pour nos clients, leur apportant un bénéfice réel grâce à notre capacité à recommander les meilleurs sans arrière pensée : Normal, nous sommes indépendants!

Parce que c’est lorsque les difficultés surgissent que chacun se dépasse. Si d’aventure vous cheminez sur une voie difficile en 2015, rappelez vous un autre proverbe (asiatique celui là) qui dit que le chemin pour atteindre ses objectifs compte plus que leur accomplissement.

Enfin, parce que l’atteinte de vos objectifs passe aussi par le profit que votre entreprise réalisera en 2015, nous vous accompagnons au quotidien pour que la technologie mobile soit un outil invisible, efficace et disponible (et donc productif) pour vos équipes.

 Meilleurs vœux 2015 et à bientôt !

Si on torture un Iphone, il peut se plier. Ce n'est pas prévu pour cela....

Les terminaux mobiles se « plient »? Chez TC on se plie en 4 pour nos clients!

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous produire des terminaux magnifiques tant sur le point de vue des fonctionnalités, des performances, que du design.

Nos chers terminaux sont de plus en plus grands, de plus en plus légers, de plus en plus fins…Excellent pour le look et l’effet « waouh » quand vous le dégainez… Mais l’essentiel est qu’il soit fonctionnel au moment ou vous en avez besoin, malgré toutes les « tortures » de la vie quotidienne que vous allez lui faire subir.

Le smartphone le plus fin du monde (à l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le OPPO R5 avec 4,85mm) est chinois et il mesure moins de 5 mm d’épaisseur….

Peut-être avez vous entendu parler du « bendgate »  (téléphone qui se plie) ou même du « dyegate » (coque du téléphone qui se colore) au sujet des derniers terminaux de la marque à la pomme? (aux USA, quand une histoire fait du bruit on ajoute « gate » au sujet pour le nommer)

Une explication pour clarifier le sujet s’impose. Tordons le cou aux idées reçues tout d’abord : un téléphone indestructible, ça n’existe pas (pour le moment) : Nos précieux terminaux craignent les chocs, l’eau, les températures trop élevées ou très basses.

On peut l’accessoiriser (et nous le faisons régulièrement pour nos clients afin d’améliorer leur résistance à certaines contraintes) afin de le protéger via des coques. Mais voilà, cela se fait toujours au détriment du design et de la finesse, pourtant tant vantés par nos chers constructeurs. Une tendance actuelle (chez Sony ou Samsung par exemple) tend à rendre les smartphones haut de gamme « endurcis ». Cela est normé par les normes IP suivi de deux chiffres, selon le degré de résistance du terminal. C’est une première étape, mais ne répond pas aux contraintes d’utilisation « pro », sur un chantier par exemple.

Aujourd’hui, aucun terminal « stock », grand public ne permet à un téléphone de séjourner longtemps dans l’eau (encore moins salée) ou de résister à des contraintes mécaniques importantes. (Il faut les accessoriser avec des produits compatibles « qui vont bien »)

Oui un Iphone 6 ou + peut se plier sous certaines circonstances, oui les plastiques peuvent prendre une couleur s’ils sont en contact avec une matière teintée (comme une poche de jean)…Comme quasiment tous les terminaux des constructeurs….Car oui les tests le prouvent, d’autres marques connaissent ce genre de soucis.

Alors la marque à la pomme mérite-t-elle tant de foudres pour ses derniers terminaux ?

En fait, c’est le choix d’une coque métal qui cause tant de souci à Apple. Si cette matière a été choisie pour son côté « haut de gamme », elle a non seulement causé bien des soucis aux usines d’assemblage mais présente un inconvénient : Contrairement au plastique, en cas de choc ou de torsion, le métal ne revient pas à sa forme initiale.

Les générations précédentes, plus épaisses avec leur surface vitrée au dos, moins longues et larges, permettaient de loger des renforts à l’intérieur, afin d’assurer une rigidité plus importante. De plus, la finesse du nouveau modèle fait que la tranche en métal au niveau du bouton de volume est extrêmement fine, causant un point de faiblesse. Une torsion (appuyée) au mauvais endroit et le téléphone peut se plier, sans revenir à sa forme initiale comme chez ses petits camarades des autres marques. De plus les inserts en plastiques sur les côtés, peuvent subir des colorations s’ils sont en contact avec des matières teintés (phénomène de transfert). Cela se nettoie certes mais en utilisant des détergents ce qui est fortement déconseillé sur nos chers terminaux.

Et à ce prix là, (de 709€ à plus de 1000€) ça passe mal auprès des consommateurs, qui attendent plus d’une marque premium. Voilà pourquoi tout ce bruit en ce moment autour de ce modèle.

Si vous possédez le dernier modèle de la marque pommée, contactez-nous, et gageons que nous aurons la coque adaptée à votre usage pour protéger votre « précieux » terminal.

Nous avons en stock des coques Iphone 6 et Iphone 6+, parmi nos autres références.

Choisir entre un PC, une tablette et/ou un smartphone pour une utilisation professionnelle

Intégrer des terminaux mobiles au coeur de votre métier :

En 2017, les digital natives seront majoritaires dans la vie active. Le Digital native (par opposition au Digital tardif -certains se reconnaîtront-) ne supporte pas de travailler ou de consommer sans un outil moderne, c’est à dire informatisé.

Aujourd’hui trois changements ont permit d’en arriver là :

– Les canaux digitaux sont nombreux et totalement appropriés par les consommateurs pros et particuliers. (les 4 canaux sont : social media, smart devices, big data et cloud computing).
– La Technologie permet d’exploiter les informations receuillies via ces canaux.
– Les habitudes des consommateurs de plus en plus exigeants font la loi dans le business : Il faut centrer son business sur la satisfaction client et la réactivité.

Profitons en dès aujourd’hui : le niveau d’exigence actuel des consommateurs permet de travailler tranquillement avec les machines de 2014.
Les consommateurs (Professionnels et particuliers) ont déjà plusieurs wagons d’avance. Souhaitez-vous monter dans CE train ou attendre le suivant?

Nos clients rencontrent deux situations : Interagir avec leurs clients ou interagir avec leurs collaborateurs :

Votre développement passe par vos ventes ?

Stratégiquement, il est vital pour une entreprise de déterminer les tendances en combinant ces éléments pour collecter les données puis les exploiter en essayant de vendre/distribuer/influencer ou même s’organiser de façon réactive et efficace.

Quelle est la nature de votre clientèle ? Travaillez vous plutôt en Retail/Corporate/Private ?

Comment déterminer les outils et techniques que je vais-je utiliser en fonction des types de clients qui me rapportent ?
Le taux d’équipement mobiles en europe de l’ouest est de plus de 50% de la population. En France et au Luxembourg c’est plus de 60% par exemple.

Quels avantages puis-je apporter à mes clients et quels avantages puis-je en retirer ?

Comme votre force/outil de vente, votre système d’information (informatique d’entreprise) doit être dimensionné et configuré pour intégrer parfaitement ces outils et habitudes des clients.
Le client attend une meilleure qualité de service via ces outils.

Et vous, connaissez-vous vos clients, leurs habitudes, leurs envies, leurs choix préférés, le moment et les lieux où ils consomment?

[caption id="attachment_647" align="aligncenter" width="625"]Torgan Corp peut vous aider à faire que cela devienne réel dans votre activité. Torgan Corp peut vous aider à faire que cela devienne réel dans votre activité.[/caption]

Vous aimeriez améliorer l’efficacité de vos collaborateurs ?

Resituons un peu les choses :
Qu’est ce qui fait que vous appréciez la technologie ? (vos collaborateurs sont comme vous)

1) Quand c’est simple.
2) Quand c’est interconnecté : afin d’éviter les re-saisies.
3) Quand l’interaction avec l’outil est bonne voire excellente et qu’elle permet de réelles actions à valeur ajoutée.
4) Quand c’est interactif : permet le dialogue dans les deux sens et permet de dialoguer avec d’autres personnes « comme moi » (client /client, Prospect/Client, Prospect/Prospect)
5) Dimensionné pour mon usage : Celui du consommateur et celui de l’entreprise
6) Quand on peut lui faire confiance : Disponibilité, focntionnalité, risques minimums, sécurité

Ainsi, afin de mieux gérer leur efficacité, vos collaborateurs n’utilisent-ils pas leurs smartphones ou tablettes plus que les outils mis à leur disposition (d’autant plus quand ils n’ont pas d’outils professionnels)?

[caption id="attachment_646" align="aligncenter" width="625"]Choisir entre une tablette ou un PC : un choix parfois difficile si l'on n'est pas conseillé efficacement Choisir entre une tablette ou un PC : un choix parfois difficile si l’on n’est pas conseillé efficacement[/caption]

Nous nous déplaçons dans votre entreprise au contact de vos collaborateurs, au coeur de votre métier afin de proposer des solutions pertinentes, rentables et abordables à vos usages.

Contactez nous et rencontrez gratuitement notre expert.

 

ipad mini configuré par Torgan Corp

Carte de fidélité numérique

Nous aidons nos clients commerçants, hôtels ou restaurants à se constituer un fichier client qualifié au jour le jour.

Nous accompagnons nos clients dans l’exploitation de leurs données clients grâce à un accompagnement marketing, à la semaine, au mois ou au trimestre. Ainsi ils se concentrent sur leurs business pendant que nous les aidons à développer leurs ventes.

 

logo-fidmelogo pokky

Par exemple, grâce à notre partenariat avec SNAPP et COCIREL, voici ce que nous proposons aux restaurateurs équipés du système de caisse et de prise de commande Pokky :
Le principe :
Une carte de fidélité entièrement numérique qui permet au consommateur de ne jamais oublier sa carte et d’avoir son solde de points en direct.
Pour cela nous proposons une solution avec trois composantes :
Au niveau Matériel :
Un système de caisse qui communique automatiquement avec l’application et qui permet de remonter les informations sur les achats de chaque consommateur associé à une tablette générant instantanément les cartes de fidélité.
Au niveau logiciel :
une base de données communiquant avec toute l’informatique et offrant une interface de gestion (back office) simple.
Au niveau marketing :
Un accompagnement à la carte sur mesure pour des actions marketing ou commerciales régulières et pertinentes, ciblées grâce à une segmentation pertinente.

Ainsi vous vous développez votre business de différentes façons :

Contactez instantanément vos clients porteurs de la carte situés dans votre zone de chalandise au moment ou vous souhaitez remplir votre salle.

Contactez les par E-mail, SMS ou notification push (message sur leur smartphone).

Créez un événement spécifique et invitez vos clients les plus concernés par cette nouvelle gamme de services.

Maximisez votre taux d’occupation afin de lisser votre activité en reportant la clientèle sur des moments plus calmes….

Faites comme n’importe quel consommateur et essayez l’application FIDME, porte cartes de fidélité leader en europe, traduite en 9 langues, forte de plus de 4000 enseignes partenaires. Comme vous, plus de 100 000 utilisateurs chaque mois téléchargent FIDME, pour y enregistrer leurs traditionnelles cartes de fidélité en plastique.

Téléchargez là :

[caption id="attachment_640" align="aligncenter" width="300"]et n'oubliez plus jamais votre carte de fidélité préférée à la maison.... et n’oubliez plus jamais votre carte de fidélité préférée à la maison….[/caption]
UA-43479312-1